07 décembre 2004

Impacts de la Réforme de la formation professionnelle

Cercle RH - Article rédigé par CEGOS - mardi 7 décembre 2004 11:15

Impacts de la Réforme de la formation professionnelle

Le point de vue des DRH et des salariés

La Cegos, en tant que leader européen de la formation, a décidé de profiter de son rôle d’observateur privilégié de ce secteur pour dresser un panorama croisé de la perception des DRH et des salariés vis-à-vis des principaux changements à venir engendrés, en matière de formation professionnelle par la loi du 4 mai 2004 et, notamment, la création du Droit Individuel à la Formation (DIF).

L’Observatoire Cegos vient de publier la deuxième édition de son rapport d’étude, suite à celle menée il y a un an après la signature de l’Accord National Interprofessionnel du 20 septembre 2003. Cette enquête, réalisée en septembre 2004, porte sur un échantillon de plus de 300 DRH et Responsables Formation d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs et de 800 salariés représentatifs de la population active française.

Une nette prise de conscience des DRH

• En octobre 2004, un an après l’accord et trois mois avant la mise en oeuvre, la situation n’apparaît pas encore très claire pour les entreprises : seules 41 % des entreprises ont mesuré l’impact de la réforme sur la politique formation de leur entreprise. Les plus petites attendent les signatures des accords de branche.

• Cependant, les DRH sont deux fois plus nombreux aujourd’hui (de 30 % en 2003 à 59 % en 2004) à prendre conscience que la réforme va modifier la politique formation, les missions et les activités.

• Les DRH et responsables formation interrogés en 2004 sur les impacts de la réforme perçoivent beaucoup plus nettement qu’il y a un an une augmentation de la charge de travail de la fonction RH et du département Formation (92 % des entreprises le ressentent en 2004 contre 59 % en octobre 2003). Très peu d’entreprises envisagent cependant des recrutements (8 %).

• Interrogés sur l’impact de la réforme sur les relations avec les représentants du personnel, près de la moitié des DRH et Responsables de Formation (45 %) estiment que l’introduction du DIF va modifier les relations avec les représentants du personnel, avec des risques forts de remise en cause d’un équilibre négocié, voire en soulevant des conflits (27%).

• Les managers sont bien au cœur du dispositif d’entretien professionnel et du DIF.
7 DRH sur 10 envisagent de confier prioritairement aux managers la réalisation des entretiens professionnels avec les salariés. Cette opinion est encore plus forte en 2004 qu’elle ne l’était l’an dernier (57%).

• 46 % des DRH pensent que les salariés sont prêts à se former en partie ou en totalité hors temps de travail. Ils pensent que ces formations concerneront le développement personnel (72%), puis dans une moindre mesure des formations qualifiantes et des formations sur des compétences métiers actuels.

Des salariés sous-informés mais qui souhaitent développer leur employabilité

• Du côté des salariés, nous observons un niveau de connaissance très faible sur la Réforme (13% seulement ont lu la loi ou en connaissent quelques lignes) y compris chez les cadres (22%). Par rapport à l’an passé, le pourcentage des salariés ayant entendu parler de la Réforme s’est réduit de moitié : de presque 1 salarié sur 2 on passe à 1 salarié sur 4 … Il existe un déficit très fort de communication des entreprises, des représentants du personnel et des pouvoirs publics sur la Réforme de la Formation et le DIF.

• En partie en opposition avec ce que pensent les DRH, les salariés accordent la priorité au développement de leurs compétences sur leur métier actuel (54%), plus que sur le développement personnel (26%). Beaucoup sont également demandeurs de suivre des formations sur un nouveau métier (27%). Ils privilégient donc l’employabilité immédiate plutôt qu’un développement à moyen terme.

• Si une partie importante de salariés est prête à se former en partie ou en totalité en dehors des heures de travail (47% en partie et 16% en totalité), ce taux apparaît un peu en retrait par rapport à une opinion plus enthousiaste donnée immédiatement après l’annonce des accords en septembre 2003 (où 63% des salariés disaient être prêts à se former en partie en dehors du temps de travail et 36% en totalité hors temps de travail).

• S’ils sont 91% à désirer que soit mis en place le DIF dans leur entreprise dès 2005, une majorité parmi ceux qui se sont exprimés (40 %) envisage de cumuler leurs droits sur plusieurs années pour pouvoir entreprendre des formations plus conséquentes.

Globalement, la Réforme est jugée positive par les salariés ; les DRH ont un avis partagé.
60 % des salariés jugent les changements de manière positive (ils étaient 85 % à être positifs en 2003). Globalement, leur positionnement semble être celui de l’attente.
Les DRH en revanche, ayant pour certains déjà engagé leurs analyses d’impact, semblent largement moins enthousiastes que l’an passé. Ils ne sont plus que 36 % aujourd’hui à juger la réforme très positive ou assez positive, alors qu’ils étaient 79 % dans ce cas en 2003.

L’Observatoire Cegos des Performances de l’Entreprise est un centre de veille et d’études, spécialisé dans l’analyse des évolutions du management des entreprises.
Depuis 30 ans, la Cegos publie régulièrement les résultats de grandes enquêtes portant sur les principales fonctions de l’entreprise ou sur des problématiques d’actualité.
Ces ouvrages permettent aux entreprises de se comparer et de mieux anticiper les tendances en matière de management, d’organisation et de gestion des ressources.
Parmi les dernières études publiées par L’Observatoire Cegos : Fonction Ressources Humaines - Choc démographique - Réforme de la Formation Professionnelle - Rémunérations des cadres - Fonction Comptable et Financière - Fonctions de Frais Généraux - Connaissance des Indicateurs Economiques et implication des salariés - Management et métiers des commerciaux,…

Pour toute information complémentaire ou acquérir le rapport, vous pouvez contacter Véronique CARPY au 01.55.00.95.61 ou vcarpy@cegos.fr

 

Posté par Jclg88 à 13:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Impacts de la Réforme de la formation professionnelle

Nouveau commentaire