15 octobre 2004

Formation tout au long de la vie : entre ignorance et attentisme

Les Echos du 15 octobre 2004

Formation tout au long de la vie : entre ignorance et attentisme

Cliquez ici
Les grandes PME se donnent six mois pour entreprendre des actions ; les plus petites vont différer la mise en place des mesures après 2005.

De la bonne volonté mais pas d'engagements tangibles : tel est, en substance, le comportement de la PME type à l'égard de la réforme de la formation professionnelle, d'après une enquête de l'Agefos-PME publiée hier. Pour près d'un quart des personnes interrogées, la loi relative « à la formation professionnelle tout au long de la vie » n'évoque rien. Il est vrai que cette enquête, réalisée par téléphone auprès de 501 dirigeants ou directeurs des ressources humaines (DRH), a été effectuée entre le 19 et le 22 juillet 2004, ce qui peut expliquer la relative ignorance de nombreux employeurs concernant la loi du 4 mai 2004, la plupart des décrets d'application n'ayant, à cette date, pas été publiés.


 

Deux mesures cependant ont retenu l'attention des employeurs les mieux informés : le remplacement des contrats de qualification par le contrat de professionnalisation (ce dernier est entré en vigueur le 1er octobre) et la création du droit individuel à la formation (DIF). Alors que les plans et budgets de formation pour 2005 se préparent en ce moment, seules 8 % des PME ont commencé à adapter leur entreprise à la réforme.

Posté par Jclg88 à 22:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Formation tout au long de la vie : entre ignorance et attentisme

Nouveau commentaire